Robot d’assistance à l'alimentation mécanique
Cette aide aux repas est un bras articulé permettant d'aider l'utilisateur, en partie, à réaliser le mouvement de porter quelque chose en bouche sans l'assistance d'une tierce personne. Ces bras articulés font partis des « robots mono tâches fixes ». Mécanique, il est utilisé pour les personnes n’ayant plus assez de force musculaire ou d’amplitude de mouvement, ayant des troubles, de spasticité ou de tremblement pour porter son bras de l’assiette à la bouche.
Caractéristiques :
La cuillère est placée et maintenue à l’extrémité du bras articulé. La personne doit prendre en main, ou à l’aide d’une tige fixée à sa main par exemple, le bras et l’avance suffisamment jusqu’à sa bouche.
La préhension est facilité car ce tube est large et annelé permettant une bonne préhension sans solliciter une préhension fine.
Le dispositif est ajustable pour permettre de s’adapter au mieux à la personne. La résistance du bras peut être réglée soit souple soit rigide en fonction des besoins de la personne.
Il se place sur le dessus de la table sans adaptation nécessaire.
En fonction des besoins de la personne, des options sont possibles. Dont l'avance autonome pour les personnes ayant une limitation assez élévée de mouvements. L'appareil avance et recule seul vers la bouche. La personne enclenche le mouvement toujours en actionnant le bras articulé.
Fourchette de prix : environ 2500 euros