Potence de lit
La potence de lit, couramment appelée « perroquet », permet à son utilisateur de se repositionner, de se redresser, de s’installer dans son lit ou d’en sortir. Elle est particulièrement utilisée par les personnes alitées, à mobilité réduite, ou ayant des faiblesses musculaires.
La potence peut être fixée directement sur le lit ou être indépendante, sur pied. Elle peut être placée derrière la tête de lit ou à un autre endroit selon les besoins. Cet équipement favorise l’autonomie de l’utilisateur et facilite la tâche des aidants.
Dimensions et caractéristiques :
- La sangle de la poignée est réglable : en position assise sur le lit, lorsque vous tenez la poignée, votre coude doit former un angle droit.
- Poids supporté max. : 90 - 190 kg selon les modèles
- les dimensions dépendent du modèle : si c'est une potence sur pieds, fixée au lit ou au mur...
Fourchette de prix :
- Entre 160 et 440 € selon les modèles
Avantages :
- La potence de lit permet à la personne d'être autonome pour se redresser dans son lit, en s'aidant notamment de ses jambes pour se redresser. Elle facilite également la tâche des aidants
- La potence réglable en hauteur permet un ajustement en fonction de la personne qui l'utilise
- La potence pliable offre un transport facile et un faible encombrement lorsqu'elle doit être rangée
- La potence sur pieds peut passer sous le lit
- La potence fixée au mur ne prend pas de place au sol et ne demande pas d'attaches au lit
Désavantages :
- La potence de lit n'est pas recommandée pour tout le monde. Malgré une faiblesse musculaire, il est nécessaire que la personne dispose de suffisamment de force et d'amplitudes dans les bras et les épaules pour son utilisation.
Aides financières :
Certaines aides techniques peuvent faire l’objet d’une intervention financière.
Vous souhaitez savoir si ce matériel spécifique peut être pris en charge par un organisme régional et quelles seraient les conditions et modalités d’intervention pour cette aide ?
Si vous habitez en Région wallonne, n’hésitez pas à consulter le site de l’AVIQ via ce lien afin de prendre contact avec un collaborateur de votre bureau régional.
Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez prendre contact avec votre mutuelle ou à la CAAMI via ce lien ou via Iriscare.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce matériel, cliquez ici.



