Siège de douche suspendu
Ce siège offre une assise dans la douche de façon temporaire ou permanente, en fonction des besoins de l’utilisateur. Il se suspend à la barre d’appui placée dans la douche.
Il se retire aisément pour laisser un libre accès à la douche pour le reste de la famille.
Ce type de siège est intéressant lorsque la personne à une situation de handicap évolutive. L’adaptation de la douche peut commencer uniquement avec le placement d’une barre d’appui pour garantir un appui à la personne. Le siège de douche peut ne pas être prévu directement. Puis, lorsqu’une assise devient nécessaire, le siège suspendu pourra être placé simplement sans devoir réaliser de nouvelles fixations dans le mur de la douche.
Il est important de prévoir une assise dans la douche pour les personnes ayant des difficultés à rester debout ou à se pencher ou ayant des troubles de l’équilibre…
Dimensions et caractéristiques
- La barre d’appui sur lequel le siège sera placé doit avoir une longueur minimale de 50 cm.
- Les assises disponibles varient selon les modèles entre 30 cm et 38 cm de largeur.
- En position ouverte, la profondeur mur / bord du siège est d’environ 50 cm
- L’assise est disponible à lattes ou en plein selon les modèles
- Une fois placé, le siège est à environ 16 cm du mur. Il est muni de « pieds horizontaux » qui prennent appui sur le mur de portée. Ils doivent être perpendiculaires au mur afin de garantir une assise droite et sécurite.
- La hauteur d’assise dépendra de la hauteur de fixation de la barre d’appui sur laquelle il est placé.
- Certains modèles sont rabattables et / ou muni d’accoudoir rabattable. Ceux-ci sont plus chers.
La charge supportée par le siège (attention : ne prend pas en compte le mur et la barre d’appui) est en moyenne de 90 kg.
Il doit être placé :
- Latéralement à la robinetterie afin de ne pas avoir la robinetterie dans le dos et de se blesser. L’accès et la manipulation de celui-ci sera à portée de main
- Il est préférable de le placer au-dessus de l’évacuation
- De façon à avoir les jambes dans le sens de la longueur pour avoir plus de place
- À bonne hauteur, il est important que lorsque l’utilisateur est assis le bassin doit être légèrement plus haut que les genoux, le mouvement de relève sera faciliter et sollicitera moins de force.
Fourchette de prix : 150 à 700 €