La planche de transfert est une aide au transfert assis. La planche est disposée entre deux assises et évite ainsi à l'utilisateur de se blesser à cause des différences de niveau entre les deux assises. La personne se glisse sur la planche pour arriver sur l'assise souhaitée. En effet, la planche permettra d'établir une sorte de pont afin de se déplacer d'un support vers un autre.
Exemple : du lit au fauteuil roulant et du fauteuil roulant au lit sans avoir à se mettre debout. Elle permet un transfert de manière autonome à condition que les membres supérieurs, et en particulier les épaules, ne soient pas fragilisées.
Dimensions et caractéristiques :
Longueur moyenne : de 50 à 77 cm selon les modèles
Largeur moyenne : de 21 à 33 cm selon les modèles
Poids moyen : 1,70 kg
Charge maximale : 120 Kg, certains modèles peuvent supporter jusqu'à 190 kg
Certains modèles sont pliants
Avec ou sans antidérapant
Avec ou sans assise coulissante
Prix de 32 à 460 €
Aides financières :
Certaines aides techniques peuvent faire l’objet d’une intervention financière. Vous souhaitez savoir si ce matériel spécifique peut être pris en charge par un organisme régional et quelles seraient les conditions et modalités d’intervention pour cette aide ?
Si vous habitez en Région wallonne, n’hésitez pas à consulter le site de l’AVIQ via ce lien afin de prendre contact avec un collaborateur de votre bureau régional. Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez prendre contact avec votre mutuelle ou à la CAAMI via ce lien ou via Iriscare.