Bandeau élévateur de bain
Il s'agit d'un élévateur de bain électrique constitué d'un boitier fixé sur le mur adjacent à la baignoire. De ce boitier sort une bande plastique avec à son extrémité une barre d'ancrage. Celle-ci est reliée au sol (coté opposé au mur où est situé le boitier). Une fois la bande reliée au sol grâce à la barre d'ancrage, celle-ci est tendue de manière à ce qu'elle devienne rigide. Le bénéficiaire peut alors s'assoir sur cette bande rigide qui traverse latéralement la baignoire. Grace à la télécommande, la personne détend la bande, ce qui lui permet de descendre dans le fond de la baignoire.
Dimensions :
- Longueur de la bande d'assise : environ 2,5 mètres.
- Largeur de la bande assise : environ 35 cm.
- Charge maximale : 127 kg
Avantages:
- Son caractère compacte qui n'encombre pas la baignoire;
- Sa sécurité offerte, grâce à un thermomètre avec une sonde submersible qui indique la température de l'eau afin d'éviter au bénéficiaire de se bruler. Le dispositif possède une fonction de sécurité qui empêche une tension excessive de la bande.
- Sa commande simple grâce à deux bouton, l'un pour tendre la bande et l'autre pour la détendre.
Points d'attention:
- Son caractère fixe, l'élévateur ne peut pas être transporté.
- La profondeur d'assise mesurant 35 cm peut s'avèrer être trop étroite pour une personne corpulente, favorisant ainsi son déséquilibre vers l'avant ou l'arrière.
- Le produit ne dispose pas de dossier, son utilisateur doit donc présenter un bon tonus postutal puisque l'appuis dorsale n'est pas possible.
- Le produit est adapté à une personne pesant moins de 127 kg.
- Pour le bon fonctionnement de la bande de relevage, le dessous du boîtier doit se trouver à 7,5 cm du rebord supérieur de la baignoire. Dans le cas contraire, le système de sécurité se met en route et bloque le fonctionnement de la bande.
Fourchette de prix: 900-1000€
Une visite de conseil ergothérapeutique est recommandée pour ce produit, il est conseillé d'essayer le dispositif avant son achat afin de vérifier son adéquation avec les besoins du bénéficiaire.
Aides financières :
Certaines aides techniques peuvent faire l’objet d’une intervention financière.
Vous souhaitez savoir si ce matériel spécifique peut être pris en charge par un organisme régional et quelles seraient les conditions et modalités d’intervention pour cette aide ?
Si vous habitez en Région wallonne, n’hésitez pas à consulter le site de l’AVIQ via ce lien afin de prendre contact avec un collaborateur.
Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez consulter le site du PHARE via ce lien.
Ce matériel vous intéresse et vous recherchez un fournisseur, cliquez ici