Fauteuil Tout Terrain (FTT)
Le fauteuil tout terrain (ou FTT) est un engin à 3 ou 4 roues muni d'un siège, d'un guidon de vélo, d'amortisseurs et de freins, qui ne peut être utilisé en autonomie qu'en descente. Sur du plat ou en légère montée il est nécessaire d'avoir un accompagnateur qui pousse ou un animal (cheval ou âne par exemple) qui tire le fauteuil. Certains fauteuils tout terrain sont également homologués pour pouvoir accéder à certaines remontées mécaniques (téléski ou télésiège). Pour être utilisé en autonomie, le FTT nécessite d'avoir suffisamment de capacités motrices dans les membres supérieurs afin de pouvoir manipuler le guidon (avec éventuellement divers adaptations). Pour les personnes qui ne peuvent pas ou pas bien manipuler le guidon et les freins, il existe des modèles de FTT pilotés : se sont des engins biplaces conduits par un accompagnateur (devant être formé) placé à l'arrière du fauteuil, sur des palettes stables, qui dirige les roues du fauteuil et maitrise le freinage. Il existe des FTT avec assistance électrique (voir fiche FTT électrique).
Dimensions et caractéristiques :
- Système permettant de prendre le télésiège (séparation rapide du châssis principal ou "débrayable" comme les fauteuils de ski)
- Grande stabilité
- Freinage puissant
- Différents types de suspensions existants
- Largeur totale : 84- 110cm
- Longueur totale : 110-185cm
- Hauteur totale : 80-120cm
- Profondeur de siège : 45cm
- Hauteur de siège : 28 à 40cm
- Poids : 25-45kg
- Poids maximum supporté : 110kg
(caractéristiques dépendant des modèles et options)
Options disponibles :
De nombreuses adaptations sont possibles sur le poste de pilotage pour permettre à chacun en fonction de son handicap de conduire l'engin en toute sécurité. Option :
- poignées adaptées "tétra",
- sacoches,
- rétroviseurs,
- klaxon,
- table de transfert
- porte-canne ..."
Avantages :
- La grande stabilité, le freinage puissant et les amortisseurs assurent une sécurité importante.
- Possibilité d'adapter l'équipement en fonction des capacités de la personne.
Points d’attention :
Même si le pilotage du FTT est rapidement maitrisée et que les sensations sont souvent grisantes, il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurité :
- connaître l’itinéraire (adapté au niveau, largeur de minimum 1m, obstacle, dévers…).
- port de casque obligatoire, gants, lunettes, voir protège-tibia conseillés.
- vérifier le matériel et emporter les outils indispensables pour les réparations (crevaison, freins à disque, réglages…).
- vérification de la possibilité d’accès éventuel aux remontées mécaniques (matériel homologué, remontées en fonctionnement).
- Le recours à une aide extérieure pour les montées est indispensable, qu’elle soit mécanique, animale ou humaine.
Fourchette de prix :
entre 4 000 et 6 980 euros
Egalement disponible en location.
Aides financières :
Certaines aides techniques peuvent faire l’objet d’une intervention financière.
Vous souhaitez savoir si ce matériel spécifique peut être pris en charge par un organisme régional et quelles seraient les conditions et modalités d’intervention pour cette aide ?
Si vous habitez en Région wallonne, n’hésitez pas à consulter le site de l’AVIQ via ce lien afin de prendre contact avec un collaborateur.
Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez consulter le site du PHARE via ce lien.
Ce matériel vous intéresse et vous recherchez un fournisseur, cliquez-ici.