Fauteuil Tout Terrain (FTT)
Le fauteuil tout terrain (ou FTT) est un engin à 3 ou 4 roues muni d'un siège, d'un guidon de vélo, d'amortisseurs et de freins, qui ne peut être utilisé en autonomie qu'en descente. Sur du plat ou en légère montée il est nécessaire d'avoir un accompagnateur qui pousse ou un animal (cheval ou âne par exemple) qui tire le fauteuil. Certains fauteuils tout terrain sont également homologués pour pouvoir accéder à certaines remontées mécaniques (téléski ou télésiège). Pour être utilisé en autonomie, le FTT nécessite d'avoir suffisamment de capacités motrices dans les membres supérieurs afin de pouvoir manipuler le guidon (avec éventuellement divers adaptations).
Pour les personnes qui ne peuvent pas ou pas bien manipuler le guidon et les freins, il existe des modèles de FTT pilotés : se sont des engin biplaces conduits par un accompagnateur (devant être formé) placé à l'arrière du fauteuil, sur des palettes stables, qui dirige les roues du fauteuil et maitrise le freinage.
Il existe des FTT avec assistance électrique (voir fiche FTT électrique).
Dimensions et caractéristiques :
- Système permettant de prendre le télésiège (séparation rapide du châssis principal ou "débrayable" comme les fauteuils de ski)
- Grande stabilité
- Freinage puissant
- Différents types de suspensions existants
- Largeur totale : 84- 110cm
- Longueur totale : 110-185cm
- Hauteur totale : 80-120cm
- Profondeur de siège : 45cm
- Hauteur de siège : 28 à 40cm
- Poids : 25-45kg
- Poids maximum supporté : 110kg
(caractéristiques dépendant des modèles et options)
Pour plus de détails sur ce matériel, cliquez ici.